La diététique, branche de la médecine traditionnelle chinoise

Bien manger, c’est se soigner !

En diététique chinoise, les aliments sont classés par NATURE : fraîche, froide, tiède, chaude, neutre. Il s’agit de l’effet thermique généré dans l’organisme après assimilation de l’aliment. Par exemple, un thé à la menthe se boit chaud, mais cela rafraîchit le corps, car la menthe est une épice qui refroidit.

De plus, les aliments sont aussi classés par SAVEUR : acide, amer, doux, piquant, salé. Au même titre que leur nature, chacune de ces saveurs a un impact particulier dans l’organisme. De plus, selon la théorie des 5 mouvements / éléments, chaque saveur correspond à un organe. L’harmonie des saveurs est fondamentale à notre équilibre.
L’acide est associé au foie, l’amer au coeur, le doux à la rate, le piquant au poumon, le salé aux reins.

Chaque organe étant associé à une COULEUR et une saison, on retrouve également cette correspondance au niveau des aliments. Le foie est associé à la couleur verte, donc aux légumes verts (printemps). Le rouge est associé au coeur, organe de l’été (tomates, poivrons, cerises, fraises…). A l’automne, les aliments de couleur blanche sont excellents pour le poumon, organe de la saison (poires, navets…). Le jaune correspond aux intersaisons chinoises et bénéficie à la rate/estomac (potirons, carottes, patates douces). Enfin, les reins sont en lien avec la couleur noire (haricots noirs, sésame noir, algues, baies noires..).

Selon notre bilan énergétique, et nos déséquilibres, certains aliments devront être ponctuellement favorisés ou évités.

La sagesse alimentaire chinoise évite bien sûr les excès de toutes sortes. Les repas chauds sont à privilégier pour une meilleure digestion, évitez donc le cru et le froid !

diététique chinoise