Le Qi Gong, branche de la médecine traditionnelle chinoise

Qi GongLe Qi Gong, gymnastique chinoise douce, signifie « maîtrise de l’énergie ». Plus que des mouvements, le Qi Gong représente une vraie philosophie de vie, en lien avec les principes de la Médecine Chinoise du Yin et du Yang. Utile à tous les âges, on sait d’ailleurs que les adeptes chinois peuvent atteindre un âge avancé, en restant souple en en bonne santé.

Les bienfaits du Qi Gong sont en effet multiples : activation de la circulation de l’énergie dans le corps, assouplissement, tonification des muscles, calme du mental, détente, renforcement de l’équilibre, de la mémoire…

Pouvoir, grâce à la respiration et au mouvement, placer la concentration pour permettre à l’énergie de circuler.

Les mouvements du Qi Gong ne sont pas choisis au hasard. Ils sont en lien avec les trajets des méridiens de la Médecine Chinoise, des zones réflexes, des points d’acupuncture.

Les Ba Duan Jin (ou « Huit Pièces de Brocard ») sont une série classique de Qi Gong, accessibles à tous. Faites l’expérience de les pratiquer quotidiennement 20 minutes (vous trouverez facilement des vidéos sur Internet) et vous verrez rapidement votre énergie se régulariser.

Côté livres, pour une compréhension plus poussée de cet art millénaire, je vous recommande les ouvrages du Dr Yves Réquéna (certains sont fournis avec des DVD).

Et à la prochaine rentrée, n’hésitez pas à vous inscrire dans un club, une association,… pour pratiquer ces exercices chinois de longévité !